La construction en pierre massive

L’opération de Rueil-Malmaison  est le plus grand chantier réalisé en pierre de taille massive actuellement en France. La pierre de taille massive a été et est restée, depuis le début, un point majeur caractéristique du projet. Elle a été choisie pour sa beauté, la façon dont elle accroche la lumière, sa durabilité. Elle permet une bonne insertion dans ce contexte qui comporte déjà des bâtiments en pierre.

 

   Ce chantier renoue avec les méthodes constructives traditionnelles employées depuis l’antiquité. Bien entendu, l'archaïsme qui se dégage de ces concepts se lie ici à la modernité de l'expression architecturale et de sa mise en œuvre qui repose sur un mode opératoire pointu ainsi que sur des systèmes de levage performants et sûrs.

 

La pierre de taille massive fait partie des éléments finis qui sont acheminés sur le chantier et mis en place directement dans le cycle de la construction au fur et à mesure de leur arrivée.

 

Principe constructif :

Le bâtiment est réalisé avec des éléments fini assemblés sur place. En effet, ce chantier a été tout spécialement conçu dans un souci de préfabrication maximale en coulant le moins de béton sur place possible.  Cette conception particulière nécessite un important travail de conception en amont de tous les éléments préfabriqués qui vont entrer dans l'assemblage général du bâtiment.

 

 Ainsi, les grandes poutres en béton blanc massif de teinte pierre qui rappellent de grands linteaux des constructions antiques, les murs, les cages d'ascenseurs, les escaliers, les dalles, arrivent-ils aussi tous directement par semi-remorques sur le chantier et sont positionnés rapidement dans leur emplacement définitif . La cadence est telle que le chantier est presque méconnaissable d'une semaine sur l'autre.

 

Cette méthode a plusieurs avantages : 

- délais très courts

- coûts compétitifs car réduction considérable de la main d'œuvre in-situ

- réalisation des composants en atelier, finitions de qualité

- résultat incomparable reconnaissable même à distance

 

   Le choix des matériaux de façade qui privilégie le matériau naturel qu'est la pierre massive extraite de carrière s'inscrit dans notre époque par la démarche respectueuse de l'environnement dont elle est issue. Les qualités intrinsèques du matériau et de sa mise en œuvre qui fait appel à la main de l'homme, à sa précision, à son amour du matériau, font que dans une optique plus large, ce matériau participe d'un renouveau de l'architecture traditionnelle. Celle -ci  montre qu'elle a toute sa place dans une société en pleine mutation qui renoue avec ses valeurs premières sans renoncer pour autant à la modernité.

 

 

 

Loïc Richalet architecte DPLG

architecte du patrimoine

@2014 by Loïc Richalet | Architecte DPLG |

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now