De la matière et des hommes

Hommage aux bâtisseurs

 Photographies: Philippe Simon  et Loïc Richalet

Ce livre édité en 200 exemplaires a été réalisé dans le cadre de la réalisation de l'opération Fiminco/ Bouygues  à Rueil Malmaison .

   La réalisation d’un grand vaisseau de pierre élevé aux abords de la gare RER -A à Rueil-Malmaison est l’occasion de porter un regard sur l’architecture d’une manière non-conventionnelle. Pour ce projet, la préfabrication de gros éléments massifs qui rappellent la construction antique (linteaux, pierres, dalles, piliers...) donne lieu à des scènes qui, tout en étant ancrées dans notre époque, semblent provenir d’un autre temps.

   Sous le regard des photographes Philippe Simon et Loïc Richalet, l’accent est mis sur la matière brute et surtout sur les hommes qui la façonnent. C’est tout autant la beauté de la pierre que des cages d’armatures en acier rouillé ou des grandes poutres monolithiques qui sont mises au regard des visages et des gestes des compagnons, de l’effort visible sur leur traits, des lumières, de l’atmosphère particulière de la carrière, en passant par l’atelier de découpe des blocs ou celui de préfabrication. L’homme touche la matière, lui conférant sa valeur et son sens.

  Le chantier, c’ est aussi les hommes et les femmes, qui, sans relâche, installés dans le curieux empilement de bungalows à quelques centimètres du bâtiment en construction, vont vivre, le temps de dix-huit mois, l’ équivalent d’une traversée au long cours, partageant la proximité, les épreuves, les challenges, mais aussi les joies de l’amitié et du travail accompli à plusieurs qui accompagnent l’ élaboration d’un tel projet . Conducteurs de travaux, chefs, conseillers techniques, ingénieurs, contrôleurs... une équipe soudée s’affaire, dialogue, court à sa tâche, se restaure, se repose et se divertit et cela sous l’égide de la direction de travaux.

  Le projet d’une série photographique dédiée à la matière et aux hommes fut lancé dès le mois de janvier 2015, car c’est à partir de cette date que les instants les plus féconds sont advenus. (Arrivée des blocs de pierre en provenance de la carrière, fin de la mise en place des grands linteaux en béton-pierre, coulage des dalles et des piliers, etc.).

  La fabrication de cette série photographique s’est déroulée sur plusieurs mois (de janvier à juin 2015). Nous remercions toutes les personnes qui se sont prêtées à ce projet visant à participer de la mémoire humaine du chantier.

LR

@2014 by Loïc Richalet | Architecte DPLG |

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now